TIRONS LES ROIS ENSEMBLE ! Épiphanie 2019

Des fèves originales !

    Dès Noël et dans le cadre de l’Épiphanie, nous avons le plaisir de vous annoncer un partenariat avec la boulangerie familiale Pains & Kouign (avenue de la France Libre à Kerfeunteun, Quimper).

     Pour une galette achetée, vous découvrirez l’une des six fèves reproduisant des décors d’assiettes de Jim Eugène Sévellec. Vous bénéficierez en plus de deux entrées gratuites pour visiter notre musée à partir du 15 avril prochain. Il vous suffira de nous présenter le sachet d’emballage avec l’offre imprimée.

Conservez-le !

     Les fèves sont fabriquées par l’entreprise bourguignonne Fèves de Clamecy, l'une des dernières entreprises du genre en France. L’ensemble des six modèles seront disponibles à la vente en petit coffret. En plus d’être originales pour les collectionneurs, toutes les fèves ont été percées pour en faire un pendentif.

 

     Parce que la galette des rois, c’est aussi et surtout une surprise en céramique, le musée est ravi de ce partenariat qui nous permet de remettre la faïence de Quimper dans l’actualité de sa ville au creux de l’hiver.

Bonne dégustation à vous et passez une très belle fin d'année !

Jim Eugène Sévellec, 1897-1971

     Très jeune, il montre des prédispositions pour le dessin. Menant ses études à Brest, il en profite pour suivre des cours aux Beaux-Arts de la ville. Mobilisé en 1916, après deux blessures et un gazage, il finit le conflit comme interprète auprès des troupes anglophones. Son prénom, Eugène, posant des difficultés de prononciation pour ces soldats, ils décidèrent de le baptiser Jimmy, qui deviendra Jim, prénom qu’il conservera toute sa vie et qu’il donnera à ses deux fils.

     Peintre, illustrateur d’ouvrages, critique d’art, il réalise également quelques dessins publicitaires, non sans humour. Il exécute de nombreux ensembles décoratifs pour des hôtels ou restaurants de Brest, Camaret ou Bénodet.

Collaborateur pour la Manufacture Henriot

     Concernant la faïence, Sévellec est l’un des créateurs les plus prolifiques de l’entre-deux-guerres, en collaboration avec la manufacture Henriot (170 modèles recensés à ce jour). Il conçoit des services de tables, des pièces de formes toujours très originales et toute une série de personnages issus de la vie des ports. On lui confie l’exécution de tables d’orientation ou de fresques monumentales bien cachées dans tout le Finistère. Au vu du nombre de pièces qui circulent, ses productions ont été et sont encore très appréciées du public.

 

 

 

 

 

 

Revue de presse

OUEST FRANCE

LE TELEGRAMME

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire