Dernier point sur le renouvèlement de notre exposition permanente

Les semaines s'enchaînent et nous entrons dans la phase la plus concrète, celle des réalisations. Après avoir validé la charte graphique, nous nous sommes penchés sur l'élaboration des nouveaux supports d'expositions qui éclaireront certains aspects de notre petit monde de la faïence de Quimper. Après quelques versions, les bons à tirer ont été signés et ces supports sont maintenant à l'impression. D'ailleurs, ces imprimantes vont nous sortir de nouvelles cartes postales et des magnets pour notre boutique.

Des impressions et des décors

Concernant notre boutique, le musée a fait l'acquisition de meubles pour accueillir nos publications et nos goodies. Un petit espace de consultation est mis en place devant la baie vitrée plongeant sur l'Odet. Pour finir, le hall a vu son blanc rafraichi, comme plusieurs murs du musée. Ces derniers accueilleront une présentation de cadres avec de nouveaux visuels, des cartes postales anciennes, des planches d'atelier ou des poncifs.

De son côté, notre photographe Bernard Galéron fait chauffer son imprimante pour nous fournir tout un ensemble de nouveaux décors en fonds de vitrines. Certains Amis du musée passent régulièrement nous donner un coup de main sur la peinture, le nettoyage de nos extérieurs et tous ces petits travaux, qui j'espère, vous conviendront.

Du changement sur les murs et dans les vitrines

Voulez-vous, un petit point sur la muséographie ? Allez, nous vous donnons quelques informations. Il y a quelques changements dans les vitrines salle 1 et 2. Deux murs de cadres seront montés en salle 2. La salle 3 abritera, trois des six nouveaux supports d'exposition et les cadres muraux abriteront de nouvelles planches d'ateliers de la manufacture Porquier. Nous avons confié la salle 4 à deux connaisseurs de la faïence de Quimper. Philippe Théallet détaillera l'évolution du décor aux petits bretons et les décors historiques. Antoine Maigné organise une nouvelle présentation pour les vierges et les saints qui changent de vitrines ! Salle 5, des nouveaux visuels sont à l' impression. En salle 6, les Seiz Breur ont droit à un nouveau panneau et un décor en fonds de vitrine. Pour la salle 7, ce sont nos chers Odetta, qui auront le droit à un décor en fonds de vitrine. En plus pour cette salle, un mur de cadres est en place et présente six planches d'ateliers.

Et ce n'est pas fini ! Un petit coup de karcher va être donné sur nos façades qui en ont bien besoin. De plus, la cour sera elle aussi nettoyée comme tous les vitrages du musée. Pour le moment, sur nos temps de pause, nous nous occupons de renouveler l'ensemble de nos cartels d'exposition. Comme vous le voyez, nous sommes bien occupés et ferons en sorte d'être prêts à l'annonce de la réouverture !