Émaillage de l’exposition : Quand les brodeurs inspiraient les faïenciers

Une jolie soirée de lancement

Les retours sont unanimes ! Cette nouvelle exposition temporaire a réussi son examen d'entrée. En effet, vous étiez plus d'une centaine à venir assister au traditionnel émaillage inaugurant la saison et l'exposition. Outre l'immense plaisir de réunir partenaires, amis et mécènes, vos très positifs retours ont validé notre scénographie mettant en parallèle faïences et costumes traditionnels.

Clichés B. Galeron

En présence de Monsieur le Préfet du Finistère, Pascal Lelarge, et de Monsieur le Maire de Quimper, Ludovic Jolivet, Bernard Verlingue a présenté l'exposition. Cette dernière se révèle être une chasse aux motifs sur différents supports. Pour en profiter au maximum, il ne faut pas hésiter à s'attarder sur les pièces. Passez de l'une à l'autre pour rechercher les détails identiques... Dents de loup, plume de paon, cornes de bélier, planètes, étoiles, soleil etc. Une vingtaine de motifs provenant du fonds culturel européen ont été identifiés. À chaque fois, ils ont été adaptés selon les goûts et les envies des brodeurs et des faïenciers.

Hervé Maupin, président du fonds de dotation, Bernard Verlingue, conservateur du musée, Jean-Paul Alayse, président des Amis du Musée et de la Faïence de Quimper, n'ont évidemment pas oublié de remercier les différents partenaires, institutionnels ou privés. Leur engagement permet au musée et à sa collection de vivre sous différentes formes. Notamment, par la réalisation d'une exposition temporaire et la publication d'un catalogue associé. Nous adressons nos chaleureux remerciements à Pascal Jaouen et Alain Le Berre pour leurs différents prêts de costumes révélant le décor broderie !

Cette inauguration fut clôturée par le traditionnel petit cocktail, servi à l'entrée du musée.

Retrouvez ci-dessous, le discours d'Hervé Maupin, président du Fonds de dotation du Musée de la Faïence :

DISCOURS

L'article annonçant l'exposition dans :

- LE TELEGRAMME

- OUEST FRANCE