lessphp fatal error: load error: failed to find /home/museefaience/www/wp-content/themes/theme51394/bootstrap/less/bootstrap.lesslessphp fatal error: load error: failed to find /home/museefaience/www/wp-content/themes/theme51394/style.less Autour de l'exposition Armor, Argoat -

Autour de l’exposition Armor, Argoat

discours 2017

Bernard Verlingue, Gwenaëlle Gouzien, Hervé Maupin

Discours du Président du Fonds de dotation lors de l'émaillage de l'exposition "Armor, Argoat, La Bretagne au travail" du 14 avril 2017

 

" Madame l’adjointe au maire, mesdames, messieurs, merci d’être fidèles au rendez-vous de l’émaillage de notre nouvelle exposition.

Nous avons voulu cette année rendre hommage à la Bretagne au travail, celle qui affronte les métiers de la mer et qui entreprend les laborieux métiers de la terre.

Rainer Maria Rilke écrivait dans ses « Lettres à un jeune poète », «  fuyez les grands sujets pour ceux que la vie quotidienne vous offre… ». Les artistes créateurs des faïences de Quimper n’ont cessé au fil des siècles de suivre ce conseil, en s’attachant à montrer les détails de tous ces métiers de la terre et la mer dans leur vécu quotidien.

Bien sûr, beaucoup de ces métiers ont aujourd’hui disparu mais ils font partie de notre histoire. C’est cette histoire qui a été racontée, illustrée et chantée par les grands chantres de notre culture bretonne :

  • Théodore Botrel et sa « fleur de blé noir »,
  • Per Jakez Hélias et son « Cheval d’Orgueil »,
  • Florian Le Roy et sa monographie sur « les Vieux Métiers Bretons » si bien illustrée par Mathurin Méheut.

Pour préparer cette exposition il a fallu faire un choix difficile pour identifier les métiers à présenter et les raconter avec les pièces les plus parlantes, tant la profusion des sujets et des œuvres était importante. Il faut remercier ici Bernard Verlingue et son équipe pour le travail qu’ils ont effectué. Enfin, cette année plus que jamais, le catalogue de l’exposition qui vous est proposé est superbe : 114 pages pour 25 €, c’est un vrai cadeau… Il contient de plus une courte biographie sur les artistes dont les œuvres sont exposées.

Que soient remerciés également :

  • l’Association des Amis du Musée qui a édité ce magnifique catalogue et la Mairie de Quimper qui l’a soutenu financièrement,
  • tous les particuliers qui ont accepté de confier leurs pièces pour enrichir l’exposition,
  • les musées partenaires qui se sont joints à nous pour nous prêter leurs œuvres : l’Ecomusée de Plouguerneau, le Musée Départemental Breton, le Musée des Beaux Arts de Brest, le Musée des Marais Salants et le Port Musée de Douarnenez,
  • enfin nos mécènes, sans lesquels le Musée n’existerait pas ainsi que Jean-Yves Verlingue pour les rapports de confiance qu’il entretient avec eux."

Hervé Maupin

Président du Fonds de dotation