Jeanne Malivel, pionnière de l’art moderne breton

Exposition du 16 avril au 29 septembre 2018

Jeune femme sympathique, vive et passionnée, Jeanne Malivel (1895-1926) consacra sa brève carrière à la rénovation des arts appliqués de sa Bretagne.

Gravure sur bois, broderie, mobilier, faïence, vitrail, objets du quotidien, cette touche-à-tout offrit son talent à la création d’une dynamique qui bouleversa la production artistique bretonne, alors trop académique et stéréotypée. Avec René-Yves et Suzanne Creston, elle fut le fer de lance de la création du groupe des Seiz Breur et de leur participation à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.

 

 

Une artiste au sens large

Sa vision ne se cantonna pas au simple exercice de son art. La modernisation des arts appliqués fut accompagnée d’une volonté de rendre les œuvres produites accessibles à toutes les bourses. Elle tenta, avec ses idées et ses commandes, de relancer l’artisanat autour de Loudéac en proie à l’émigration vers les villes comme tout le centre Bretagne. Fauchée par la maladie, en plein bonheur, à l’âge de 31 ans, elle restera la mère d’une nouvelle génération de créateurs.

Cette première exposition, menée avec la collaboration de l’association Jeanne Malivel et de la famille de l’artiste, présente l’ensemble des aspects de son œuvre. Quelques broderies inspirées des dessins de cette femme talentueuse, réalisées par les élèves de l'Ecole de Broderie d'Art Pascal Jaouen, mettrons en lumière toute la modernité de son œuvre.

 

A très vite !

 

  • Samedis au musée : une visite guidée de l'exposition temporaire vous sera proposée tous les samedis de juillet et août, du 30 juin au 1er septembre, à 15h. Visite gratuite sur présentation du billet d'entrée. Attention, la visite du 14 juillet n'aura pas lieu, le musée étant fermé.