Expo 2020 : Keraluc, une manufacture au service des artistes

Keraluc, une faïencerie au service des artistes

Victor Lucas

Xavier Krebs – Yvain – Pierre Toulhoat – Jos Le Corre – René Quéré – André L'Helguen

Des mots de fins connaisseurs du petit monde de la faïence de Quimper, le corpus réuni pour cette exposition est très intéressant, une ode à la pièce unique. Des séries inédites, jamais exposées ou alors de manière confidentielle ou familiale rythmeront votre parcours.

Les thèmes abordés seront très variés. En tête d'affiche et en lien avec la direction culturelle de la ville de Quimperlé, nous aborderons dans le détail le cheminement vers l'abstrait que suit Xavier Krebs lors de sa petite décennie de collaboration avec Keraluc. Mais avant Xavier Krebs, nous nous attarderons sur le profil et la production artistique du fondateur de la manufacture, Victor Lucas, ingénieur et céramiste. Sa Descente de l'Odet, un ensemble de onze panneaux ne manquera pas de vous surprendre.

Nous introduirons  aussi une note d'humour, un Moyen-Âge revisité et divers décors avec Yvain. L'exposition sera aussi l'occasion de vous présenter quelques grands formats en terre chamottée de Pierre Toulhoat, la céramique en format XXL, en tirage photo sur toile. Oui, il n'a pas été question d'emprunter des murs de certaines institutions !!! Nous poursuivrons notre découverte de cette première génération d'artistes Keraluc avec Jos Le Corre, ses oiseaux et sa vision de l'Antiquité sur assiette !

René Quéré, vous exposera son océan et ses marins, nos côtes et leurs ports. Enfin, nous finirons avec André L'Helguen qui se complaira dans la réalisation de sculptures aux thématiques variées. À chaque fois, ces dernières seront à l'image de son style, pleines et non-évidées !

Une première génération qui vous garantira de belles surprises. Elle vous montrera ô combien la faïence est un support pour toutes les expressions !