L’art du détail selon Jeanne Malivel. Focus sur sa gravure.

   Cette gravure, réalisée par Jeanne Malivel et intitulée l'Union de la Bretagne à la France, est sans nul doute la plus polémique de L'Histoire de Notre Bretagne. Elle provoqua une levée de boucliers de la part des opposants au mouvement breton, puisque, outre la grande douleur de cette femme en pleurs représentant la Bretagne, nous y voyons la France voler dans la bourse de cette dernière.

Jeanne avait été profondément affectée par les reproches [...]. On ne l'avait par comprise disait-elle et on conçoit bien cependant, qu'après les odieuses inquisitions du fisc chez vous, elle ait traduit ainsi son émotion témoigne son amie Anne Le Goaziou. Loin de désirer cette levée de boucliers et les violentes réactions à l'égard de cette oeuvre ou de l'ouvrage en général, Jeanne Malivel nous donne une toute autre explication. Elle aurait fait allusion aux différents démêlés que son père a connu avec le fisc !

   Quoiqu'il en soit, malgré la petite taille de ses gravures, Jeanne Malivel a toujours su choisir et intégrer les parfaits détails pour transmettre le message et l'émotion accompagnant l'oeuvre. Nous ne pouvons rester insensibles. C'est d'ailleurs les illustrations réalisées par l'artiste qui redoreront le blason à cet ouvrage, dont le discours est loin d'être neutre comme ce doit d'être un document historique... Creston dira en 1929, qu'il est le seul livre breton édité en Bretagne qui marqua une date dans leur renaissance artistique grâce aux splendides et vibrantes gravures, qui donnaient un caractère de force et de sobriété au livre breton.

   La violence des réactions qui suivirent la parution de l'ouvrage contribue à l'adoption d'une attitude plus que méfiante vis-à-vis du mouvement breton... C'est la fin des gravures à thématique politique !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire