Émaillage de l’exposition : Jeanne Malivel, pionnière de l’art moderne breton

Depuis la semaine dernière, tout est fin prêt au musée pour accueillir les visiteurs en ce mois d'avril. L'exposition est achevée et les différentes salles se sont vues soulagées de la patine accumulée après quelques mois de repos... Place à l'émaillage !

L'émaillage

Sous un joli soleil de printemps, l'émaillage, placé sous la présidence de Monsieur le Préfet du Finistère, Pascal Lelarge, s'est déroulé dans les meilleures conditions. Plus d'une centaine de personnes étaient réunies autour du lancement de cette première exposition sur l'oeuvre largement méconnue et ô combien fondamentale de Jeanne Malivel.

Hervé Maupin, président du fonds de dotation, Bernard Verlingue, conservateur du musée, Jean-Paul Alayse, président des Amis du Musée et de la Faïence de Quimper, n'ont évidemment pas oublié de remercier les différents partenaires, institutionnels ou privés, pour leur engagement qui permet au musée et à sa collection de vivre sous différentes formes : notamment, par la réalisation d'une exposition temporaire et la publication d'un catalogue associé.

Les différents acteurs ont aussi remercié les membres de l'association Jeanne Malivel et leur présidente, Gwen Lecoin, pour leur partenariat dans la préparation de cette exposition, notamment pour les prêts. Remercions également :

- Olivier Levasseur, pour ses textes rigoureux et son dévouement,

- l’Association des Amis du Musée de la Faïence et son président, Jean-Paul Alayse,

- la Faïencerie Henriot et son PDG Jean-Pierre Le Goff, pour la production de plusieurs œuvres à partir des projets de Jeanne Malivel,

- le Musée d’Art et d’histoire de la ville de Saint-Brieuc et sa conservatrice, Elisabeth Renaud,

- le Musée départemental breton et son conservateur en chef, Philippe Le Stum, et l’Ecole de broderie d’art, en la personne de Pascal Jaouen et de plusieurs de ses élèves qui ont su adapter les motifs de Jeanne Malivel à nos supports contemporains.

Un grand merci à tous.

Cette inauguration fut clôturée par le traditionnel petit cocktail, servi à l'entrée du musée.

L'article annonçant l'exposition dans :

- LE TELEGRAMME

- OUEST FRANCE