Keraluc, une faïencerie au service des artistes

Victor Lucas - Xavier Krebs

Pierre Toulhoat – Yvain – Jos Le Corre – René Quéré – André L'Helguen

Un foyer d'art vivant

Pour la saison 2021, nous vous proposons de nous pencher sur la création céramique de plusieurs artistes, condisciples au sein de la Manufacture Keraluc. Contraction de la « maison de Lucas » en breton, Ker ar Lucas, la faïencerie Keraluc est fondée par Victor Lucas en 1946. L'ingénieur, issu de l’école nationale de céramique de Sèvres, a passé dix-huit ans chez Henriot et quatre ans chez HB. En pleine Reconstruction, il décide de concrétiser un projet muri de longue date. Il s'agit de créer une faïencerie, imaginée comme un foyer d'art vivant réservant une expression totalement libre aux artistes créateurs. L'idée est d'écrire, avec des yeux d'homme moderne, une nouvelle page de l'histoire de l'art populaire breton.

Cette pépinière de talents va bien plus loin dans la volonté d'ouverture du monde de la céramique de Quimper aux artistes, initiée au début des années 1920 par les deux principales manufactures de Locmaria. En effet, Victor Lucas délaisse l’édition de pièces pour offrir aux artistes collaborant avec Keraluc, la possibilité de créer eux-mêmes les œuvres qu’ils imaginent. Ainsi, ils ont profité d'un climat de travail favorable, d'une grande liberté d'expression, d'un soutien technique sans faille et d'une grande ouverture d'esprit permettant l'acceptation d'audacieuses innovations. Ainsi, une rupture totale avec le style traditionnel de Quimper se créée.

Priorité aux artistes

Élèves ou professeurs de la toute nouvelle section céramique de l'école des Beaux-Arts et Arts appliqués de Cornouailles, ou encore ouvriers talentueux, la nouvelle manufacture va donner leur chance à un certain nombre d'artistes qui feront le nom de Keraluc et y resteront associés pour le reste de leur carrière.

Certains, comme Xavier Krebs, se serviront de la céramique pour évoluer d’un art figuratif, reprenant des éléments décoratifs bretons récurrents, vers des compositions abstraites. D’autres, comme Paul Yvain ou Pierre Toulhoat, exploiteront l'histoire vraie ou légendaire de l'Armorique et de la mythologie bretonne à leur manière. Enfin, l’humanité maritime, ce monde des ports et de l’océan, fera partie des thèmes classiques de cette génération de créateurs tel René Quéré.

Profitant d'une rétrospective consacrée à Xavier Krebs à Quimperlé et ne pouvant exposer toute la production de la Faïencerie Keraluc, nous nous focaliserons sur les collaborations artistiques des années 1950. Rassemblement de pièces uniques, l’exposition rassemblera principalement cinq noms : Xavier Krebs, Pierre Toulhoat, René Quéré, Jos Le Corre, André L'Helguen et Yvain, chacun apportant sa touche pour le renouveau de la faïence de Quimper.

Emission radio

Le musée de la Faïence, situé dans le quartier de Locmaria à Quimper présente une exposition sur la faïencerie Keraluc, aujourd'hui disparue. De belles pièces sont à découvrir. Jérémy Varoquier nous fait la visite au micro de Christophe Pluchon.

En direct, lundi 13 juillet, 11h30 et 18h30.

En séries, semaine du lundi 03 au 07 août, 7h00 et 11h15