Petit point sur le renouvèlement de notre exposition permanente

Une fois n'est pas coutume, l'exposition temporaire Keraluc, une faïencerie au service des artistes est prolongée jusqu’à fin septembre 2021. Le raccourcissement de la saison 2020, le report de la rétrospective Krebs à Quimperlé et plusieurs autres raisons nous ont conduit à prendre cette décision.

En attendant, il fallait bien occuper tout un hiver au musée. Point débordés par les réservations de groupes, quelques lectures et quelques affaires à régler nous attendaient. Fort heureusement, nous avons décidé de transformer ce contexte, qui s’impose à nous, en une opportunité pour programmer quelques aménagements dans notre exposition permanente.

Chantier n°1 : dire adieu aux rampes halogènes !

Nous avons listé l’ensemble des points à moderniser cet hiver. Le principal chantier concernera le remplacement des rampes d’éclairage dans les salles du musée. Elles auraient dû fêter leurs trente ans. Malheureusement, leur technologie du siècle dernier – et leurs faiblesses de plus en plus récurrentes – nous obligent à prendre des dispositions. Nous projetons de mettre en place un système bien plus modulable, nous permettant des jeux de lumière et quelques économies d’énergie.

Chantier n°2 : établir une nouvelle charte graphique et rénover nos présentations

Le second chantier d’importance concernera la rénovation ou la création de contenus. Nos actions se concentreront principalement sur la muséographie des premières salles. Panneaux et visuels devraient être modifiés et réédités pour mieux correspondre aux attentes du public. Dans l’ensemble des salles, les cartels et les textes devraient être globalement revus, complétés ou corrigés avec une nouvelle chartre graphique commandée à notre agence de communication So HO ! pour ajouter un regard nouveau sur notre parcours de visite. Ensuite, notre cher conservateur se fera un plaisir de s’attarder à nouveau sur la muséographie des salles et surtout le contenu des vitrines. Pour le moment, tout est dans nos têtes ! L’heure est à la révision de nos leçons et à la recherche d’iconographie en vue de l’élaboration de nouveaux supports de présentation.

Chantier n°3 : élargir notre offre en boutique

Pour finir, la boutique devrait aussi intégrer quelques petits chamboulements. Nous espérons vous présenter un nouvel agencement et quelques nouveaux articlesafin d’enrichir et diversifier notre gamme de produits souvenirs.

En attendant d’en savoir plus, ces quelques lignes sont illustrées par des petites simulations « faites maison ». Elles peuvent encore évoluer mais nous ont permis de fixer sur papier nos premières attentes.

Ainsi, le Musée de la Faïence pourra fêter dignement ses trente ans mais, là, c’est un tout autre programme !

Pas de commentaire.