EXPOSITION TEMPORAIRE 2022 : Les merveilles de la faïencerie Porquier-Beau

Les merveilles de la faïencerie Porquier-Beau

Place à l’inédit ! Cette année, nous allons dévoiler aux yeux du public les planches aquarellées de la manufacture Porquier-Beau. Elle est fondée en 1773 par un ouvrier de la Grande Maison HB. La fabrique s’associe vers 1875 avec le peintre Alfred Beau. Cette collaboration entre un artiste et une faïencerie de Quimper dure plus de quinze ans. Elle apporte un souffle nouveau aux productions de la manufacture. En conséquence du succès qui en découle, la fabrique multiplie les formes et les décors.

Un instantané de la production artistique d'une faïencerie

Ces planches décoratives, créées dans le dernier quart du XIXe siècle et illustrant la production de l’époque, sont regroupées dans un ensemble de 10 albums. Chaque recueil est consacré à une thématique. Ainsi, les différents volumes regroupent indépendamment les décors de Rouen, Moustiers, Nevers ou Delft, les scènes et les légendes bretonnes ou encore les pièces du célèbre et incontournable service à bord jaune qui a fait la renommée de la faïencerie. Déposés au musée par leur heureux propriétaire, ces carnets vont enfin révéler leurs secrets au public !

Un nouveau voyage plein de surprises dans la faïence de Quimper

Cet ensemble unique, qui rassemble plusieurs centaines de planches, ne manquera pas de vous étonner et de vous surprendre non seulement par la richesse des détails, la qualité de leur réalisation, mais aussi par ses jeux de lumière et la diversité des sujets représentés. Le résultat de la première collaboration durable entre une faïencerie de Quimper et un artiste vous épatera et vous promet, encore une fois, un formidable voyage au pays de la faïence de Quimper. Évidemment, pour une meilleure mise en valeur de ces planches, des pièces ornées des décors viendront compléter le tableau et vous plongerons dans les passions artistiques de cette fin du XIXe siècle.

Commissaire de l’exposition : Bernard Jules Verlingue

Exceptionnellement, deux salles du musée abriteront cette exposition temporaire.

Lundi 11 avril 2022 -> samedi 1er octobre 2022

Catalogue reprenant l’ensemble des planches disponible à l’accueil-boutique du musée