Dons d’oeuvres

Dons  d'oeuvres

Le Fonds de dotation est habilité à recevoir des dons de toutes natures. Aussi certains artistes permettent aux collections de s’enrichir en faisant des dons d’œuvres au Musée. En 2016 deux artistes ont saisi cette opportunité : René Quéré et Paul Bloas.

Enfant au Rosmeur

"Port de Tréboul, La pointe"
René Quéré

René Quéré

Ploaré, 26 mai 1932

Manufacture Keraluc, Faïencerie d’Art Breton, Musée de la Faïence

Originaire de Ploaré, René Quéré entre, au début des années 1950, à l’École des beaux-arts de Quimper. Parmi ses enseignants, Pierre Toulhoat et Jos Le Corre l’invitent à se rendre chez Keraluc.

Après deux années d’apprentissage à la manufacture, il accède au statut d’artiste indépendant. Son style se prêtant peu à la reproduction, René Quéré ne réalise quasiment que des pièces uniques. Le choix du passage au grès chez Keraluc détermine, assez rapidement, son départ de la manufacture. Sans jamais avoir abandonné son activité de peintre, René Quéré s’y consacre désormais pleinement. Il renoue cependant avec la céramique, de manière très ponctuelle, dans la perspective de la réalisation de panneaux commandés par la Brittany Ferries pour la décoration du paquebot ferry MV/Pont-Aven.

Si au moins deux styles différents caractérisent les céramiques de René Quéré, ils servent une thématique similaire. Comme le déclare l’artiste lui-même, [je suis] le reflet d’un lieu privilégié et d’une humanité porteuse, tant maritime que paysanne.

Il a fait don de 11 céramiques et d’une huile sur panneau au Fonds de dotation du Musée de la faïence en 2016.

Son tableau Équipage du palangrier « Dahut » sur le port du Rosmeur – Douarnenez (H. 152 ; L. 152 cm) est actuellement accroché au-dessus de l’escalier qui relie la salle 4 (étage) à la salle 5 (Rdc). Certaines de ces céramiques sont présentées dans l’exposition Armor, Argoat, la Bretagne au travail.

Le Lamaneur

"Le Lamaneur"
Paul Bloas

Paul Bloas

Brest, 27 mars 1961

Manufacture HB-Henriot

Diplômé de l’Ecole des beaux-arts de Brest, ville où il vit et travaille depuis 1990, il investit sa ville natale dès 1984 en faisant des interventions sur le port et le fort de Bertheaume.

Il crée pour sa ville des peintures géantes sur papier, collées ensuite sur des murs notamment en 1988, 1993 et 1996.

Son travail l’amène dans des grandes villes telles que Berlin, Belgrade, Budapest ou encore sur l’île de Madagascar, où il a grandi.

C’est en 2004 qu’il entame sa collaboration avec la faïencerie HB-Henriot, partenariat qu’il poursuit les années suivantes.

Aujourd’hui, il continue son aventure céramique en réalisant notamment des « méduses » : assemblage de paniers en osier sous lesquels pendent des figurines peintes sur faïence, installées comme des lustres.

Ses travaux sont régulièrement exposés comme à Toulouse ou, plus récemment, à Brest.

Depuis quelques années Paul Bloas vient cuire certaines de ces créations au Musée. Il a récemment offert au musée un ensemble de projets de décoration pour la médiathèque des Capucins à Brest (projet non retenu) et constitué de quatre carreaux de grès, collés deux par deux recto-verso et montés sur un support de bois.

Son Lamaneur est présenté dans l’exposition Armor, Argoat, la Bretagne au travail, dans la section embarquement.

Nous vous invitons à venir découvrir ces œuvres qui ont enrichie la section contemporaine de nos collections.