Expo 2020 : Keraluc, une faïencerie au service des artistes

Keraluc, une faïencerie au service des artistes

Xavier Krebs – Pierre Toulhoat – Paul Yvain – Jos Le Corre – René Quéré…

Un foyer d'art vivant

     Pour la saison 2020, nous vous proposons de nous pencher sur la création céramique de plusieurs artistes, condisciples au sein de la Manufacture Keraluc. Contraction de la « maison de Lucas » en breton, Ker ar Lucas, la faïencerie Keraluc est fondée par Victor Lucas en 1946. L'ingénieur, issu de l’école nationale de céramique de Sèvres, a passé dix-huit ans chez Henriot et quatre ans chez HB. En pleine Reconstruction, il décide de concrétiser un projet muri de longue date. Il s'agit de créer une faïencerie, imaginée comme un foyer d'art vivant réservant une expression totalement libre aux artistes créateurs. L'idée est d'écrire, avec des yeux d'homme moderne, une nouvelle page de l'histoire de l'art populaire breton.

     Cette pépinière de talents va bien plus loin dans la volonté d'ouverture du monde de la céramique de Quimper aux artistes, initiée au début des années 1920 par les deux principales manufactures de Locmaria. En effet, Victor Lucas délaisse l’édition de pièces pour offrir aux artistes collaborant avec Keraluc, la possibilité de créer eux-mêmes les œuvres qu’ils imaginent. Ainsi, ils ont profité d'un climat de travail favorable, d'une grande liberté d'expression, d'un soutien technique sans faille et d'une grande ouverture d'esprit permettant l'acceptation d'audacieuses innovations. Ainsi, une rupture totale avec le style traditionnel de Quimper se créée.

Priorité aux artistes

     Élèves ou professeurs de la toute nouvelle section céramique de l'école des Beaux-Arts et Arts appliqués de Cornouailles, ou encore ouvriers talentueux, la nouvelle manufacture va donner leur chance à un certain nombre d'artistes qui feront le nom de Keraluc et y resteront associés pour le reste de leur carrière.

     Certains, comme Xavier Krebs, se serviront de la céramique pour évoluer d’un art figuratif, reprenant des éléments décoratifs bretons récurrents, vers des compositions abstraites. D’autres, comme Paul Yvain ou Pierre Toulhoat, exploiteront l'histoire vraie ou légendaire de l'Armorique et de la mythologie bretonne à leur manière. Enfin, l’humanité maritime, ce monde des ports et de l’océan, fera partie des thèmes classiques de cette génération de créateurs tel René Quéré.

   Profitant d'une rétrospective consacrée à Xavier Krebs à Quimperlé et ne pouvant exposer toute la production de la Faïencerie Keraluc, nous nous focaliserons sur les collaborations artistiques des années 1950. Rassemblement de pièces uniques, l’exposition rassemblera principalement quatre noms : Xavier Krebs, Pierre Toulhoat, René Quéré et Paul Yvain. Aussi, lls seront accompagnés de bien d'autres, chacun apportant sa touche pour le renouveau de la faïence de Quimper.

Actu et revue de presse

Ouest-France Quimperlé 04/12/2019 Xavier Krebs (annonce retrospective 2020)

Le Télégramme Quimperlé 04/12/2019, Xavier Krebs (dates)

Le Télégramme Quimperlé 04/12/2019, Xavier Krebs (annonce retrospective 2020)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire